La petite section de l’école du Roton de Charleroi pratique l’école du dehors depuis plus d’une année maintenant. Le plaisir des enfants et les apprentissages réalisés spontanément lors des activités mises en route à travers l’école du dehors, ont conforté l’équipe éducative dans le désir de pérenniser ces actions.

Le jardin partagé de la Broucheterre, situé à quelques pas de l’école, et en friche depuis deux années maintenant, est un coin de nature tout proche de l’école. Un joli coin à aménager avec assez de place pour toute une classe !

« La classe, la voilà qui arrive, justement. Enfants équipés et motivés : ça parle, ça discute, ça cherche, ça expérimente, ça s’entraide. Fermez les yeux et sortez vos antennes : est-ce que vous sentez le plaisir d’apprendre, l’autonomie et la liberté ? L’enseignante gère sa petite troupe en douceur, entre activités libres et ateliers d’apprentissage. Le temps passe vite dehors… »

– Extrait du Trésors du Dehors – Groupe de travail « Tous dehors ».

 

Le travail de collaboration a commencé…

 

Le réseau Jaquady (Réseau de jardins de quartiers dynamiques) et le porteur du jardin partagé de la Broucheterre, Michel, sont allés à la rencontre de Mme Laurence, institutrice en première maternelle à l’école du Roton afin de définir les contours du projet. À travers cette collaboration, l’idée est d’ouvrir les enfants à la nature et à stimuler les différentes sphères ; motrice, langage, sociale, affective et cognitive.

Ce vendredi 7 avril, il est 9h les enfants enfilent leur manteau pour la première rencontre au jardin partagé. Juste quelques pas suffisent pour arriver devant la grille fermée du jardin. Michel ouvre le cadenas et les enfants découvrent… un jardin en friche, rempli de déchets malheureusement. C’est en effet maintenant que commencent les apprentissages. Découvrir les dégâts faits au jardin ne les laisse pas muets, bien au contraire. Du haut de leur 4 ans, ils regardent, explorent et s’indignent.

Tous ensembles, nous allons parcourir, de haut en bas, de long en large, pendant un peu plus d’une heure, les trésors de ce jardin où la biodiversité explose. Madame Laurence leur annonce que ce sera, pour toute la classe, un lieu où ils pourront faire l’école du dehors, travailler la terre, les fleurs, les fruits & légumes. Des fleurs… Justement, le Printemps est là. Émerveillés, les enfants apprécient les tulipes rouges et les jonquilles qui fleurissent au jardin.

« Mais Madame, c’est tout sale, il y a des déchets partout… »

Courant ces mois de mai et juin, les enfants vont pouvoir s’approprier ce jardin partagé et en faire leur espace d’apprentissage. En effet, des moments de nettoyage du jardin vont être coorganisés avec l’école, les enfants de la classe de Mme Laurence, Michel et Serge – les porteurs du jardin partagé, le réseau Jaquady et le service Nature en ville de la Ville de Charleroi afin de permettre, aux enfants, à leurs parents et aux habitants du quartier de redécouvrir cet espace vert, ce jardin partagé accessible à toutes et tous, d’ici la fin juin. S’en suivront, toujours en collaboration avec les différents partenaires, mais surtout avec les enfants de première maternelle, des petits travaux d’aménagements permettant de cultiver en bacs ou au sol, leur petit coin de potager.

 

Les rdvs sont déjà fixés :

  • Le lundi 22 mai dès 17h30 : Une rencontre aura lieu, à l’école du Roton, avec les parents des élèves et les citoyens du quartier afin de présenter le projet.
  • Le dimanche 18 juin après-midi : Garden Party | Au jardin partagé (Rue du Roton – 6000 Charleroi) les infos suivront.