Nos services
S’inscrit dans une démarche d’accompagnement du tissu associatif local délimité par les 30 communes de Charleroi Métropole.
L’accès à nos services d’accompagnement sont donc réservés aux associations menant des actions en lien direct avec ce territoire.
Le service de logistique, quant à lui, est lié à une grille tarifaire géographique que vous pouvez retrouver ici : Tarifs logistique.
Juridique
- Conseils afin de se conformer à la législation
- Gestion des aspects juridiques relatifs à l’associatif au sens large :
- Législation des ASBL
- Droit au travail
- Bénévolat
- Droits d’auteur
- Rédaction :
- Statuts
- Conventions
- Contrats spécifiques
- Formations
20 € /dossier
50 € / rédaction contrat, convention
Comptabilité
- Élaboration d’un budget
- Apprentissage des obligations comptables et fiscales
- Gestion d’un mandat de trésorier/ère
- Gestion des documents réglementaires de l’état comptable de l’ASBL
- Conseils en matière fiscale et en gestion financière
- Élaboration d’un plan financier
- Gestion financière de la dissolution d’une ASBL
- Formations
20 € /dossier
50 € / rédaction contrat, convention
Projet
- Analyse du projet
- Aide à sa concrétisation/ restructuration
- Planification/structuration des actions à réaliser
- Aide à l’écriture d’un dossier de présentation
- Recherche de financements (identification des ressources potentielles et accompagnement pour répondre à des appels à projets, demandes de reconnaissance,…)
- 20 € /dossier
Graphisme
- Conception/réalisation graphique (logos, flyers, affiches, roll-ups, dépliants, etc.)
- Gestion de l’illustration graphique d’un projet
- Conseils sur les différentes méthodes d’impression et de diffusion
20 € / adaptation
50 € / réalisation
Web
- Création et conceptualisation de sites web
- Conception des visuels propres au site internet
- Accompagnement dans la gestion après réalisation
100€ pour la création du site internet + 2x1h en accompagnement individuel pour la prise en main du site
Communication
- Conseils relatifs à la stratégie de communication à mettre en place (communication avec la presse, gestion de la fréquence de diffusion des messages, choix de l’outil de communication le plus approprié à la mobilisation souhaitée, …)
- Conseils relatifs à la gestion des réseaux sociaux
- Conseils en terme de référencement web
- Organisation de conférences de presse
20 € /dossier
Logistique
Locations de salles de réunions de différentes capacités (certaines avec cafétéria) et de matériel de transport (véhicules), de sonorisation et projection ou de réception (tables, cimaises,…)
Formation
La Maison Pour Associations propose divers types de formations (juridiques, comptables, lancement de projet associatif,…) internes en plus des formations REQUAPASS.
Requapass
- La MPA était engagée (2017-2021) avec des partenaires français dans le projet européen REQUAPASS (REconnaissance et QUAlification des Parcours ASSociatifs).L’objectif de ce programme était de faire reconnaître et valoriser les parcours associatifs et les compétences qui y sont acquises/développées.Concrètement, REQUAPASS s’est traduit par des formations associatives gratuites destinées à divers publics.Infos sur www.requapass.eu.