1. AMO Le Signe

La création d’une maison de jeunes a pour but de permettre aux jeunes du quartier d’avoir un endroit adéquat et sécurisé, pour se rassembler et se rencontrer. De leur permettre de réaliser des activités ludiques, de leur fournir un accompagnement concernant leurs projets et de leur donner la possibilité d’organiser ensemble des événements dans leur quartier, (sorties, brocante, fête dans le parc, chasse aux œufs, Saint-Nicolas…etc.) en favorisant le “par les jeunes et pour les jeunes et le quartier. Cette maison de jeunes a donc pour objectif de redynamiser le quartier de Charleroi Nord ainsi que d’améliorer son cadre de vie, de recréer le lien intergénérationnel de l’époque et de proposer aux jeunes, un lieu de divertissement à proximité de leur foyer, dans un quartier où ils ne se passent plus rien.

 

  1. Association des commerçants de Gosselies

La création d’une BD sur l’histoire de Gosselies qui reprend 1000 ans d’histoire en 30 pages. Il y a également 16 pages de parcours ludique qui présente les commerçants, les entreprises de Gosselies (partenaires et sponsors du projet). Les objectifs sont de mettre en relief et de transmettre le patrimoine et l’histoire de Gosselies via un objet concret et visuel, mettre en avant l’association des commerçants qui réalise des projets de cohésion sociale pour les Gosseliens.

 

  1. Bien-être animal

Nous sommes un refuge agréé qui recueille des équidés issus de maltraitance/négligence pour leur assurer une meilleure vie. Nous agissons aussi pour tout autre espèce animale en allant constater sur le terrain pour ensuite déposer plainte aux autorités compétentes.

 

  1. C. Prod

Créations artistiques de films courts, de projections, masterclass, etc.

 

  1. Carolodyssée

Ce projet est un festival visant à réunir l’espace d’une journée les amoureux du voyage et en particulier de l’aventure sous toutes ses formes et de montrer qu’il est possible de voyager ici à Charleroi comme au bout du monde.

 

  1. Cécifoot Charleroi

 Championnat Européen de football pour mal-voyants et non-voyants avec la participation de : *Rome * Roumanie * Herford *Dortmund *Sanremo et Charleroi

 

  1. Centre d’Action Laïque Charleroi

Le Village Solidaire, en collaboration avec l’ASBL la Faim du Mois, est une action de solidarité qui consiste à distribuer aux personnes précarisées des colis alimentaires, des vêtements et des jouets durant la période Noël. Il se déroule sous une forme de village associatif, suite à une récolte de dons auprès de particuliers et diverses institutions et indépendants. Le tout dans le but d’apporter un moment festif aux personnes qui n’ont pas l’occasion de s’offrir durant cette période de l’année.

 

  1. Chœur éphémère de la régionale A Coeur Joie de Charleroi

 QUEEN FOREVER par le CHŒUR DE LA REGIONALE A CŒUR JOIE DE CHARLEROI

Bohemian Rhapsody, Bicycle, The show must go on… le groupe QUEEN nous a offert tant de tubes indémodables !
Le chœur de la Régionale A Cœur Joie de Charleroi les a redécouverts sous la direction de deux talentueuses cheffes de chœur : Emilie Van Laethem et Arianne Plangar.
Ce chœur est un chœur éphémère qui vit au rythme de grands projets.
« QUEEN FOREVER », c’est une centaine de choristes venus de la région de Charleroi bien sûr, mais aussi de toute la Wallonie et Bruxelles, qui ont emmené le public dans un univers musical exceptionnel, accompagnés par un quatuor instrumental : Benoît Manil, David Arens, Colin Delloye et Stéphane Jalhay.
Ce projet a débuté en octobre 2019 à l’initiative d’Emeline Burnotte ; il devait se terminer en janvier 2021 mais suite à la pandémie, il a joué les prolongations et a vu son aboutissement les 26 et 27 novembre 2022 au Waux-hall de Nivelles et le 10 décembre à La Marlagne à Wépion. Les répétitions se faisaient à l’Institut Notre-Dame de Loverval.

 

  1. Conseil de participation CP Est

Le projet est porté par plusieurs citoyens qui veillent à la bonne gestion du parc communal. Par ailleurs, ceux-ci organisent plusieurs évènements tout en veillant à collaborer avec tantôt des partenaires ponctuels, tantôt la Ville de Charleroi. Le projet est également porté par le Conseil de Participation du District EST.

  1. C-prévu

Un silence ! on parle ! C’est une scène ouverte sur le thème des discriminations. Les personnes auront l’occasion de venir s’exprimer sur une scène, par le moyen d’expression de leur choix pour pousser un coup de cœur ou un coup de gueule sur une situation vécue. Entre chaque prise de parole, un débat sera fait avec les personnes présentes dans le public.

 

  1. CSC “Les Hirondelles”

Ateliers créatifs d’intégration et d’échange interculturels :
– Table de conversation avec en partenariat avec la Maison de la Francité ASBL
– Ateliers créatifs qui permettent de découvrir des différentes techniques créatives. Le travail collectif et collaboratif est visé. Une cohésion sociale sera atteinte à travers des échanges interculturels. C’est aussi la possibilité de pratiquer le français pour des personnes d’origine étrangère. Techniques abordées mixées : textile, couture, broderie, bricolage, moulage, découpage, peinture…
– Ateliers culinaires, de chant traditionnel, de danses, des exercices physiques, de jardinage…
– Sorties, promenades, expositions…

Déroulement : Pour chaque atelier, l’accueil des participants est bien préparé. Un moment est accordé à la détente avec des exercices physiques bien faire circuler l’énergie dans le corps. Tout au long de l’activité un thème culturel est abordé. Chaque personne doit se sentir respectée et est invitée a partagé son point de vue

Nous visons à créer une dynamique d’échange entre les diverses associations, pour inspirer le public à être informé de toutes les activités locales. Nous visons à réaliser des objets de décoration originaux. Notre programme vise à réveiller tous nos sens pour que l’expression soit maximale et bénéfique.

 

  1. Des Pattes Et Des Classes

Refuges et tableaux noirs est un projet pédagogique centré sur le respect de l’animal, son bien-être, la connaissance de ses besoins et la problématique des abandons. Tous les contenus pédagogiques proposés aux écoles de Wallonie et de Bruxelles, tous niveaux et tous réseaux confondus, sont entièrement gratuits. Cette année les communes sont invitées à imprimer le dossier pédagogique pour leurs écoles, diverses communes de la région y participent cette année ; Charleroi, Anderlues, Sivry-Rance, Ham-Sur-Heure. Indépendamment des communes, de nombreux.ses enseignant.e.s y participent.

 

  1. Distribution de colis alimentaire

Il n’a rien d’exceptionnel, nous permettons à tous d’obtenir un colis alimentaire, nous organisons des rencontres avec les enfants lors de fêtes.

 

  1. Ecoline & Caracole

 La Fête en Avant chez Ecoline & Caracole est organisée depuis deux années maintenant grâce au soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! Un week-end pensé par des jeunes pour des jeunes : deux journées de spectacle et de musique, d’ateliers en tout genre, d’activités sportives et créatives, de petits et de grands jeux. Le tout proposé entièrement gratuitement aux familles et aux institutions de la région, pour mettre à l’honneur et fêter ensemble les droits des enfants ! Un week-end placé sous le signe de la solidarité, du partage, des rencontres, du respect et de la bonne humeur !

 

  1. El Martchî du Comité des fêtes de Marcinelle

Un rendez-vous sous la forme d’un marché organisé par des citoyens habitant la commune de Marcinelle et les associations du territoire, avec pour vocation d’attirer les Marcinellois afin qu’ils puissent se rencontrer autour de nombreuses animations pour petits et grands (jeux créatifs pour enfants, préparation de détergents naturels, photocall, etc.) et surtout de produits de qualité proposés par des marchands locaux (max. 40 km de Marcinelle).

 

  1. Enfants précaires et placés

Nous faisons une journée consacrées aux enfants placés qui n’ont pas été gâtés par la vie en leur offrant leurs journées ! Châteaux gonflables, magicien, sculpteur de ballons, … Nous aimerions réitérer ce projet mais encore en plus grand et dans un endroit public cet été (parc)

 

  1. Exposition Histoire de la Mine Espace Wallonie de Charleroi

Exposition L’Histoire de la Mine pendant 8 semaines animée par des fils et filles de mineurs, cette exposition montre l’histoire de la mine et son évolution : hiercheuses, galibots, pénibilité du travail… Un monde à (re)découvrir ! Mais aussi un moment convivial et de partage, avec ceux/celles qui ont vécu cette période

 

  1. Fiers damremois

Pour la deuxième année consécutive, nous souhaitons mettre à l’honneur notre 21 juillet national. C’est l’occasion de créer pour nous une rencontre intergénérationnelle, multiculturelle autour et avec tous les habitants du quartier.

 

  1. Indigen Agency

MUR EN VILLE, un projet participatif artistique qui vise à redynamiser des espaces en friche ! Un mur, une ville, des couleurs, un art, une culture, des citoyens !

 

  1. La Maison du Conte de Charleroi

L’émission de radio Raconte et Nous, créée en novembre 2020 lors du confinement, met en valeur les contes, les récits, la poésie, les artistes francophones de l’oralité, des partenaires de projets (ULB, Eden, Marignan, etc.)

 

  1. Le Bureau de Quartier “Le Contact Center Turenne”

Ouverture d’un bureau de quartier depuis 2 ans afin d’offrir un service administratif aux personnes en matière de recherche d’emploi, de logement, d’orientation juridique et de santé à travers la tenue des permanences. Aussi, organisation des activités d’animations pour femmes et enfants, organisation de la fête de quartier Turenne au mois de mai à l’occasion de la fête des voisins.

 

  1. Le Chemin d’un Village

Le projet “lieux en chemin” est un voyage entre nature et culture. Différents lieux de vie sont présentés sur panneaux et forment une exposition. Une photo, une phrase qui l’illustre et l’on part dans une réflexion sur notre relation, notre position avec l’environnement. Chacun de nous est rempli de « lieux en chemin » : la découverte de notre cheminement, de notre évolution, de notre parcours de vie nous recentrent sur l’essentiel et permet notre émerveillement face à la nature qui nous entoure. La culture et la poésie mettent en exergue la beauté du monde qui nous entoure.

 

  1. Le Prétexte

Le projet le “Quartier Doré” est de favoriser les rencontres et d’améliorer la convivialité et le
cadre de vie du quartier. Ce projet a été lancé en 2022 mais c’est devenu un projet pérenne et récurrent. Nous souhaitons améliorer le cadre de vie en aménageant les alentours du Cercle Saint-Charles. En 2022, nous avons créé deux fresques collectives, un jardin partagé, des boites à livres et avons inauguré le tout le 18 décembre. En 2023, nous avons organisé des festivités dans le cadre de la St Valentin (dont les reliques se trouvent dans le quartier).

 

  1. Les mains pour le dire

Les expositions SACtellites sont des expositions d’arts plastiques itinérantes accueillant des artistes valides, et des artistes porteurs de handicaps issus de SAJA/ SRA.
Elle adapte autant que possible l’accessibilité à tous les visiteurs porteurs de handicaps. Il y a un travail anticipatif et collaboratif avec les SAJA/SRA afin de préparer au mieux l’inclusion de leurs artistes. Itinérantes afin de sensibiliser un plus large public.

 

  1. Les Mots de Tom & Centre SIEP de Charleroi

Fruit de plusieurs années d’existence de l’ASBL « Les Mots de Tom » (qui se mobilise bénévolement depuis 2019 pour sensibiliser aux dangers du harcèlement scolaire) et avec le soutien et l’expertise du SIEP de Charleroi, un WE autour du harcèlement scolaire a été organisé au CEME. L’objectif principal étant de trouver des solutions concrètes, de les faire émerger et de les rendre opérationnelles, et ceci, en faveur de nos enfants et de nos jeunes.

 

  1. Maison de Jeunes Case départ

Les jeunes de la MJ ont organisé un Festival éco-citoyen, appelé le GreenFeel Festival, le samedi 17 septembre 2022, sur la place de Fontaine-l’Evêque. Leur objectif était le 0 déchet et la récupération, dans un cadre convivial et festif. Ils ont confectionné les décorations à partir d’éléments de récup’, ont choisi des stands interactifs pour les visiteurs (friperie, grainothèque, tibi, apiculture, cirque…) et ont programmé des artistes jeunes et locaux.

 

  1. Maison des Jeunes de Roux

Mise en place d’une fête de quartier et diverses activités dans l’esprit de revaloriser un quartier de Roux longtemps “oublié”. Cette fête a pour but de créer du lien entre les citoyens, renforcer les liens de proximité, se mobiliser contre l’isolement et développer les liens intergénérationnels.

 

  1. Maison des Jeunes et de la Culture de Couillet

Un livre pour enfants qui parle des droits humains ? Les Jeunes de la Maison des Jeunes et de la Culture de Couillet l’ont fait !

Ils ont passé cinq mois à décortiquer la Déclaration universelle des droits de l’homme, à écrire l’histoire, à imaginer le personnage, à créer les planches et à assembler le tout lors d’ateliers organisés au sein de la MJC. C’est ainsi que l’ouvrage “Nami la patate détective – Mission droits humains” est né. Leur objectif était précis : transmettre à travers cette histoire les informations essentielles concernant la thématique des droits humains aux plus jeunes.

 

  1. Marche au flambeau H.F.4 et culturelle

 

Assurer la conservation du site de la porte ouest ; Promouvoir le patrimoine ; Être un acteur concret dans le futur projet de reconversion et ce dans le prolongement du travail citoyen et de la culture déjà effectué. L’Association a pour objectif la préservation du dernier haut fourneau de Charleroi en tant que témoin d’une industrie emblématique et de la mémoire des sidérurgistes du Bassin de Charleroi.

 

  1. New Regard by Max Olomé

Notre ASBL travaille pour l’inclusion scolaire et sportive d’enfants porteurs d’un handicap de type 2. La classe inclusive a ouvert ses portes en 2019 et son but est de faire vivre ensemble les enfants extraordinaires et les enfants ordinaires afin de réunir le meilleur des deux mondes. Ils partagent les cours, les récrés, les excursions, les activités, … et cela est très enrichissant pour tous.

 

  1. Orchestre d’harmonie du Val d’Heure – OHVH

L’OHVH fête cette année son 30ème anniversaire. A cette occasion plusieurs projets seront menés : séance académique avec exposition de nos affiches de concert, concert apéritif + barbecue à Landelies le 18 juin, ce concert sera annoncé par un char musical qui sillonnera Montigny et Landelies, concert de Gala “Spécial 30ème anniversaire” les 11-12 novembre 2013, réalisation d’un pins du 30ème, de 2 roll up et d’une bâche d’annonce, concert probable sur le site de l’abbaye d’Aulne autour du 15 août (en pourparler avec la péniche Gavroche), grand concert de clôture le 16 mars 2024 avec un orchestre de chaque communauté culturelle du pays (flamand, germanophone et nous)

 

  1. Orisha

Yes, We Dance propose des soirées (sans alcool !) et ateliers de danse libre et consciente adressés à un public d’adultes et/ou d’enfants. Notre envie ? Mettre à disposition des espaces de danse sécurisants, libre d’injonctions où chacun.e peut s’exprimer pleinement à travers la danse et le mouvement. Aucune ne nécessite de savoir danser, juste l’envie de se connecter à soi et aux autres. Une mise en mouvement guidée, un retour au calme et un moment d’échange sont proposés au début et en fin de chaque activité afin d’augmenter la confiance et l’ancrage de chacun.e des participant.e.s.

 

  1. Solidarité aux personnes précarisées par l’aide alimentaire, l’écoute, et des actes participatifs

L’association « La Table Ronde Belgium » a pour objectifs :
– D’offrir un soutien matériel et moral régulier aux personnes en précarité (sans-abris, réfugiés, familles monoparentales, personnes isolées, pensionnés, …)
– De sensibiliser l’opinion publique y compris les écoles sur la précarité et la « pauvrophobie » et d’éveiller les consciences à la situation actuelle des personnes sans-abris, réfugiés, etc…
– Impliquer les personnes en précarité dans des actions participatives

 

  1. Wake Up Together !

Notre organisation est active depuis plusieurs années et a déjà mis en place divers projets pour un monde plus durable. Notre dernier projet en date est la création d’un laboratoire de pratiques agroécologiques : plusieurs centaines de mètres de haies vives, un verger haute-tige, une framboiseraie, … Un schéma qui pourrait être reproductible sur d’autres terres pour développer le maillage écologique de notre territoire.