Le 18 novembre, de 11:00 à 18:00, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi ouvre grand ses portes à tous !

 

Le constat ? Il est temps de briser les préjugés ! Certains pensent encore que le musée n’est pas pour eux. Détrompez-vous ! Le musée est un lieu de partage, d’émotion et de découverte pour tout un chacun.

 

L’objectif ? Rendre le musée vivant et participatif ! Nous souhaitons, non seulement accueillir tous les publics, mais encore les impliquer activement dans la vie du musée.

 

Comment ? Grâce à la collaboration étroite entre le Conseil de Participation Citoyenne de Charleroi Centre, Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi et des partenaires et artistes de la région, nous avons préparé des projets spéciaux dévoilés ce jour-là. Mais, ce n’est pas tout ! Vous, visiteurs, aurez l’opportunité unique de prendre part à diverses activités : ateliers d’écriture, réalisation d’autoportraits de votre ombre, et bien d’autres surprises !

Que vous soyez un habitué des lieux culturels ou que vous mettiez les pieds dans un musée pour la première fois, rejoignez-nous pour cette journée exceptionnelle où l’art prendra véritablement vie devant vos yeux !

 

 

Au Programme :

DE 11 À 18 HEURES :

  • ARTICLE 27,  au sein de  La Galerie  :

Présentation d’une création collective réalisée dans le carde du projet artistique « Pi(g)mentons notre vie ». Un projet co-porté par l’asbl Article 27 et l’Espace Citoyen de Dampremy (CPAS de Charleroi) avec l’étroite collaboration des Ateliers de l’escargot et des artistes détachées : Muriel Adam et Nathalie Galland ( Natafée ). Le groupe s’est plongé dans la cuisine des saveurs et des œuvres pour vous dresser  un.e joli.e « table-au » !

 

  • CHARLIEQUEEN EN PARTENARIAT AVEC HAPPY SLOW PEOPLE, au sein de La Galerie  :

Venez découvrir le résultat de l’atelier de collage « Peintresses, êtes-vous là ? », donné dans le cadre des Journées du Matrimoine, en septembre dernier. Lors de cet atelier, les participantes sont parties à la rencontre des femmes peintres exposées au Musée des Beaux-Arts. Elles ont choisi l’œuvre de Marie Rosen comme point de départ de leur travail. Ensuite, elles ont laissé parler leur imaginaire…

 

  • L’ESPACE CITOYEN DE DAMPREMY & SORALIA. Salle “Black Box”, passage vers “Black Box” et local atelier :

L’atelier « Jeud’imagine » est une collaboration entre l’espace citoyen de Dampremy et Soralia Charleroi). Les participantes de « Jeud’imagine » profitent de l’accueil du Musée des Beaux-Arts de Charleroi pour vous présenter leurs autoportraits et leurs créativités.  Une découverte surprenante entre le travail, l’histoire et l’autoportrait de l’artiste peintre locale : Gilberte Dumont, les autoportraits des participantes et la transposition de l’œuvre « En juin 1884 », d’Anna Boch.

 

  • MAISON MIEUX-ÊTRE. Salle Contemporaine

Peinture Collective réalisée par les bénéficiaires.

DE 11 À 13 HEURES :

  • LES ATELIERS DE L’ESCARGOT . Salle Contemporaine :

Les Ateliers de l’escargot animent des ateliers d’écriture à la prison de Jamioulx depuis plusieurs années en collaboration avec le CAL de Charleroi.

Les participants sont allés à la rencontre d’œuvres du Musée des Beaux-Arts de Charleroi.

Des histoires sont nées en écho à ces illustrations.  À partir de leurs fragments et de leurs illustrations, le public du Musée des Beaux-Arts est invité à se laisser inspirer pour écrire en résonance avec la parole des détenus.

 

  • OSE STARS, Grande Salle d’Accueil 

Slam/Impro/Expression

ENTRE 12 et 18 HEURES :

  • MICHEL FOSTIER , conteur et FRANÇOIS-XAVIER HEURION, accompagnant à la percussion, 3 représentations dans la Salle Contemporaine:

Dans les pas de LUCY . Prestation orale accompagnée de séquences de percussion sur un handpan, en regard de l’œuvre de Johan Muyle, “Lucy, I have a dream”. Sur le ton du conte, Michel Fostier s’adressera tantôt au public présent, tantôt à Lucy, elle-même, notre ancêtre commune.

 

  • JEREMIE THOLOME , 3 représentations dans l’Espace Paysage:

Poésie performée devant le tableau “Les fumées” de Pierre Paulus. Lecture de textes poétiques à voix haute.

 

DE 14 H 15 À 15 H 45 :

  • CORO STELUTIS , au sein de la Grande Salle d’Accueil:

Chœur à quatre voix mixtes constitué d’une quarantaine de membres, et de trois accordéonistes sous la Direction de la talentueuse Cheffe de chœur, Cindy Basso-Valentina.

 

DE 16 H 00  À 16 H 45 :

  • IMPROCAROLO, Galerie et Salle néoclassique :

La ligue d’impro de Charleroi vous proposera des Improvisations théâtrales sur des œuvres du musée en mettant à l’épreuve les joueurs et peut-être même le public !

 

ENTRE 17 et 18 HEURES :

  • VIE FEMININE, 3 représentations dans la Grande Salle d’Accueil :

Lors d’une soirée Mondaine en 2023, 6 femmes se rencontrent et découvrent que deux artistes d’une même époque se connaissaient… Hannah Boch et Victor rousseau. Entre la dame à la Glycine et les saisons Viriles, toute une histoire !

 

 

Rendez-vous le 18 novembre, de 11:00 à 18:00, au Musée des Beaux-Arts. Ensemble, faisons vivre l’art !