QUOI ?
Participer à la lutte contre toutes formes d’exclusion afin de conférer à chacun une place, un rôle et une dignité dans notre société : tel est l’objectif que s’est fixé le Fonds VINCI. Cette année, il soutiendra en Belgique des organisations qui favorisent l’accès à l’emploi, par l’une des actions suivantes en faveur de personnes précarisées sur le plan socio-économique :
- insertion professionnelle
- formation et qualification
- aide à la mobilité
Le groupe VINCI apporte un soutien à la fois humain et financier à des organisations qui poursuivent l’un de ces objectifs. Cette aide prend la forme d’un parrainage par des collaborateurs du groupe VINCI, accompagné d’un soutien financier ponctuel pour des investissements. Les parrains ou marraines mettent leurs compétences professionnelles à disposition des organisations soutenues. Consultez le lien suivant pour connaître les parrainages réalisés lors des sélections précédentes : www.fondsvinci.be/projets.
Le parrainage peut prendre des formes diverses :
- participer à la vie de l’association : soutien scolaire, bénévolat, aide aux personnes en difficulté, etc.
- apporter son expertise à l’association dans sa gestion (comptabilité, stratégie, communication, ressources humaines, etc.) ou sur des aspects techniques (travaux, sécurité, droit, etc.)
- confier des travaux en sous-traitance à l’entreprise d’insertion parrainée ou la faire connaître auprès des clients et fournisseurs du Groupe
- apporter aux personnes en difficulté des conseils d’orientation professionnelle et faire découvrir les métiers d’entreprise (animation d’atelier CV, simulation d’entretien, visite de chantier, etc.)
POUR QUI ?
Le Fonds VINCI soutient des structures de taille réduite, sans caractère politique et à but non lucratif, excepté dans le cadre de l’économie sociale. Les entreprises relevant de l’économie sociale peuvent introduire un projet dans le cadre de cet appel. Le Fonds VINCI ne finance pas les très grandes associations (selon les critères de la Banque Nationale), ni les fédérations, ni les institutions publiques (villes, communes, CPAS…), ni les établissements publics, ni les projets individuels.
Voir les critères de sélection
COMBIEN ?
A partir de 5.000 € jusqu’à 25.000 €. Si le parrainage n’est pas limité dans le temps, le soutien financier, lui, doit être utilisé en 2023.
COMMENT INTRODUIRE UN DOSSIER ?
- Assurez-vous que vous rentrez dans les conditions de cet appel à projets (voir lien ci-dessus).
- Connectez-vous à votre compte via https://candidate.kbs-frb.be, ou créez-en un, si c’est la première fois.
- Complétez le dossier en ligne (en plusieurs fois, si vous le souhaitez) avant le 28 mars 2022.
- Envoyez votre dossier une fois celui-ci entièrement complété
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Appel à projets du Fonds VINCI 2022 | Koning Boudewijnstichting (kbs-frb.be)