Le secteur associatif est très inquiet face à la hausse des coûts de l’énergie, qui ont triplé sans qu’il soit possible de diviser par 3 la consommation. Afin de trouver des solutions à ce problème, une table ronde sur l’énergie est organisée ce mercredi 11 janvier 2023 à 12h à la MPA. Des représentants de différentes associations, telles que Avanti, Avantissimo, Marchienne Babel, Coopeco, Collectif Composite, La Consoude, Maison de la Presse, MPA, Tendance Urbaine, Entraide et fraternite/Vire Ensemble, CP/Jaquady, Sambrienne, Cenforsoc et SOS Deuil, sont présents à la réunion suite à une invitation diffusée dans le réseau de la MPA.
Afin de mobiliser le réseau et de créer une dynamique collective, il est important de se positionner et de s’interpeller sur les initiatives existantes, tant au niveau régional qu’au niveau fédéral. Plusieurs pistes sont à envisager :
- A court terme, il pourrait être intéressant d’organiser un groupement d’achat et de ne pas payer la facture de régularisation.
- A moyen terme, il pourrait être judicieux de créer un fond de solidarité.
- A long terme, il pourrait être possible de mettre en place un tarif social pour les personnes morales.
Il est également important de se renseigner sur les fournisseurs d’énergie et sur les démarches à entreprendre pour émanciper les associations. Pour les personnes privées, il est possible de faire appel à des mutuelles ou au CPAS, tandis que pour les personnes morales, il pourrait être intéressant de créer un fond de solidarité pour permettre aux associations de poursuivre leurs activités pour leurs bénéficiaires, plutôt que de payer des factures de fonctionnement.
Il est recommandé de faire le relevé de sa consommation chaque mois et d’installer via ORES un compteur communiquant (Coffret 26S60) en attendant de trouver des solutions durables à ce problème. En agissant de manière collective et en faisant appel à l’intelligence collective, nous pourrons trouver des solutions pour faire face à cette hausse des coûts de l’énergie.