Le dimanche 24 avril dernier, le Réseau Jaquady (Jardins de Quartiers Dynamiques), a coorganisé, avec l’Asbl Jardinelle, sa 1ère Garden Party de l’année.

En fin de matinée, les porteurs de jardins partagés du Réseau Jaquady étaient invités à participer à des échanges de bonnes pratiques sur les thèmes suivants : La communication au sein des jardins partagés et les jardins partagés doivent-ils être ouverts ou fermés ?

Pour cette première de l’année, c’est l’Asbl Jardinelle, au sein de son jardin partagé Jardinelle, situé à la Rue du Parc à Marcinelle (dans le Parc de la Résistance), qui a eu la gentillesse d’accueillir le Réseau Jaquady afin que ses membres puissent se rencontrer, échanger, se (re)découvrir, …

Dans ce cadre, l’Asbl Jardinelle a pu présenter son projet Jardicycle aux citoyens carolos.

Cette journée d’échange s’est clôturée par la Garden Party à laquelle les citoyens du quartier étaient conviés pour un moment festif de cohésion sociale visant la création de liens et le bien-être entre les habitants.

L’idée était de « Partager Jardinelle » : un moment lors duquel chaque citoyen pouvait accrocher, au cerisier fraichement planté, ses plus belles pensées, ses souhaits pour 2022.

Les objectifs de la création d’un jardin partagé sont :

  • Favoriser les relations de quartier ;
  • Développer des projets pédagogiques ;
  • Favoriser l’insertion sociale ;
  • Se réapproprier le territoire tout en améliorant le cadre de vie,

Dans ce sens, si vous aussi vous avez envie de vous investir au sein d’un jardin partagé dans votre quartier, vous pouvez prendre contact avec :

Julie Claes
Chargée de Participation Citoyenne – Réseau Jaquady
julie@mpa80.be