Dernier délai le 1er juillet à 14h au plus tard !
Toutes les conditions et modalités sont décrites dans le texte de l’appel à projets Lutte contre la pauvreté 2021.
Type de projets :
Les projets doivent permettre de lutter contre la pauvreté et de réduire les inégalités sociales dans les matières relevant de la FW-B. Une attention particulière sera portée aux projets visant à prévenir et/ou à réduire les impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les personnes en situation de pauvreté. Pour être éligibles, les projets doivent être transversaux à au moins deux secteurs de la FW-B : enfance, enseignement, culture, sport, aide à la jeunesse et Maisons de justice.
Les projets doivent également s’inscrire dans un des axes du Plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociales approuvé par le Gouvernement de la FW-B pour la législature 2020-2025 :
- Axe I : Garantir l’accessibilité des services de la FW-B et de l’offre des opérateurs partenaires aux personnes en situation de pauvreté. – Finalité : lutter contre la problématique du non-recours aux services et aux droits, dans les compétences de la FW-B, qui touche particulièrement les personnes en situation de pauvreté.
- Axe 2 : Prévenir les situations de vulnérabilité tout au long du parcours de vie des publics dans les compétences de la FW-B. – Finalité : diminuer le risque de pauvreté et de reproduction des inégalités sociales auprès des publics les plus vulnérables, ainsi que l’aggravation des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.
- Axe 3 : Développer l’expertise de la FW-B en matière de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales. – Finalité : développer une offre de services de qualité adaptée aux besoins des personnes en situation de pauvreté et rendre plus performante la stratégie de lutte contre la pauvreté de la FW-B.
Modes d’action :
Projets pilotes, recherches-actions, projets de terrain, formations, actions d’information, sensibilisations, animations, ateliers participatifs, outils pédagogiques, etc.
Zone d’action :
Les projets devront être développés sur le territoire de la FW-B. La priorité sera accordée aux projets couvrant au moins un des dix bassins « enseignement qualifiant – formation – emploi » : Bruxelles, Brabant Wallon, Hainaut Centre, Hainaut-Sud, Huy-Waremme, Liège, Luxembourg, Namur, Verviers, Wallonie Picarde5.
Modalités de candidature :
Le dossier de candidature doit être complété pour le 1er juillet 2021, à 14h au plus tard, via la plateforme en ligne SUBsides, accompagné des pièces requises et par tout élément utile à la bonne compréhension du projet.
Toutes les informations relatives à l’appel à projets se trouvent sur le site de l’appel à projets cellule pauvreté.