Les 21 et 26 septembre, la Maison de la Participation et des Associations propose à ses membres une formation gratuite dédiée à l’inclusion numérique, conçue et animée par Bibliothèques Sans Frontières Belgique.

Objectif de ce dispositif : mieux comprendre le phénomène de fracture numérique et améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes qui la subissent.

Organisée dans les locaux de la MPA, la formation est proposée en deux formules – 1 ou 2 journées – selon les besoins et envies de chaque participant.

La première journée de formation, commune à tous les participants, aura pour objectif de favoriser un meilleur diagnostic des publics en difficulté numérique et d’adopter une posture favorisant l’autonomisation, en prenant en compte les dimensions psychologiques et cognitives de l’apprentissage.

La seconde journée, optionnelle, se concentrera sur les modalités d’organisation et d’animation d’ateliers et de permanences numériques. Elle s’adresse donc tout particulièrement aux organisations souhaitant proposer, en présentiel ou distanciel, des temps d’animation dédiés spécifiquement à l’accompagnement numérique.

 

Vous pourrez donc, au choix, vous inscrire pour :

  • la journée du 21 septembre uniquement – dans les locaux de la MPA ;
  • les journées des 21 et 26 septembre – dans les locaux de la MPA ;
  • suivre la formation en distanciel, à des dates ultérieures.

Les inscriptions sont dès maintenant ouvertes via ce formulaire : https://bit.ly/3JYG9g7

De plus amples informations sur cette formation sont disponibles sur le site de Bibliothèques Sans Frontières Belgique (BSF) : https://bit.ly/3JZ1jLp

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe BSF, par l’intermédiaire de Justine Cocset : justine.cocset@bibliosansfrontieres.be ou la MPA via info@mpacharleroi.be